HISTORIQUE :
FRANCOIS DECRUCK, UNE PASSION POUR L'ACOUSTIQUE...
Je m'intéresse très tôt à la musique et au son en construisant ma première enceinte acoustique à quatorze ans. Vers dix-huit ans, je sonorise les soirées dansantes entre copains avec des enceintes de ma conception et dès cette époque, je recherche la meilleure qualité sonore possible.
Je tente de comprendre pourquoi le son et surtout la charge émotionnelle transmis sont si différents d'une enceinte acoustique à une autre, alors que les caractéristiques affichées sont si proches. »
Détour par la fabrication d'ébénisterie d'enceintes acoustiques Hi-Fi et sono de 1980 à 1984, puis retour vers le son à partir de 1984: je fabrique mon propre système de son et commence à sonoriser des groupes rock, punk, jazz, funk, etc.
Ma rencontre avec High Fidelity Services en 1986 et Altec Lansing m'a donné quelques éléments de réponse concernant mes questionnements sur la diffusion sonore. J'ai créé mes premiers « gros systèmes » dont une version a animé le Queen, de son ouverture, en 1992, jusqu'en 2003.
UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN
Une évolution vers des univers plus « sages » m'amène à m'intéresser, en parallèle, à l'univers du théâtre, de la convention et donc à la restitution de la voix ainsi qu'à la diffusion en plein air à longue ou moyenne portée, ce aussi bien pour le concert (festivals) que le feu d'artifice ou des événements tels que la commémoration de la Révolution française à Versailles (250 000 personnes).
Je continue donc à créer des systèmes de diffusion sonore, de diverses tailles et puissance, toujours avec la même obsession de qualité de reproduction et de transmission de l'émotion.
L'INDÉPENDANCE AU SERVICE D'UNE PASSION
Une deuxième période de rapprochement avec High Fidelity Services, qui cette fois perdait Altec Lansing, m'a permis de travailler sur des enceintes et haut-parleurs plus spécialement dédiés au cinéma ; j'avais pour mission et pour but de remplacer (en mieux si possible) Altec, qui était encore à ce moment-là l'un des leaders en son pour le cinéma. Mission couronnée de succès puisque nous avons équipé plusieurs centaines de salles en France et en Europe avec des produits de ma conception équipés de haut-parleurs créés sur mes cahiers des charges.
En 2005, création de François Decruck Audio System et de la marque DKaudio, société dans laquelle je me suis donné pour but d'utiliser le meilleur de la technique et la synthèse de ma longue expérience de terrain, au service de lignes de produits qui, à terme, devront répondre à tous les aspects de la reproduction sonore. Avec l'omniprésent idéal de retransmettre l'émotion du son dans son intégralité.
PHILOSOPHIE :
Psycho-acoustique ou science exacte ?
J'entends souvent dire : « Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles », « Le son c'est une question de goût », ou encore « Moi, de toute façon, je n'y connais rien ».
Je réponds: « Oui, mais nous entendons tous les mêmes choses », ou: « C'est vrai, mais nous avons un référentiel qui est ce que nous entendons tous tous les jours, les bruits du quotidien...»
Tous ces sons du quotidien, parfaitement consensuels, recalibrent en permanence notre système auditif et nous sommes parfaitement capables, au-delà des goûts et des habitudes, de la culture ou de l'éducation, de reconnaître un son de qualité.
La musique « live » m'a appris l'émotion, et je cherche cette même émotion dans la musique reproduite par des enceintes acoustiques.
Je suis persuadé que l'expérience de terrain, l'écoute dans des conditions diverses et variées de musiques, de messages sonores, de bruits sur des systèmes de diffusions différents ne sera jamais remplacée par la théorie, les simulations, les mesures ; les deux approches sont indissolublement complémentaires.
Le son est une science humaine avant tout.
Du concret !
L'enceinte acoustique doit respecter ce qu'on lui donne à reproduire et ceux qui l'écoutent ; à cette double obligation s'ajoute celle de faciliter la vie de l'installateur et le travail de l'utilisateur.
Les enceintes DKaudio sont conçues pour êtres utilisées, écoutées, regardées et manipulées au quotidien.
Les produits DKaudio sont la synthèse de plus de trente ans d'expérience de terrain, d'écoute, d'utilisation, de réflexion et d'observation. De passion, du Son comme de l'Humain, et de recherche de la perfection.
CONCEPT :
Nous pensons qu'un bon système de diffusion sonore doit pouvoir fonctionner d'une manière crédible et qualitative sans électronique dédiée (par ses propres moyens donc), persuadés que nous sommes, que l'électronique est trop souvent un cache-misère et en aucun cas ne peut apporter à la restitution du son d'une enceinte acoustique ce qui lui aura fait fondamentalement défaut lors de sa conception.
Cette affirmation concerne essentiellement la réponse dynamique des haut-parleurs et sa cohérence sur l'ensemble du spectre audible.
Les systèmes de diffusion sonore DKaudio n'ont en général pas besoin de processeur pour bien fonctionner. Celui-ci peut cependant être ajouté pour protéger les haut-parleurs, corriger l'ensemble système/lieu de diffusion, caler un système composé de nombreuses boîtes; également dans les cas où le matériel va être utilisé par un personnel non professionnel ou possiblement en dehors des applications ou limites normales d'utilisation (location par exemple).
C'est pourquoi nous privilégions tout d'abord des haut-parleurs capables de respecter la dynamique et les subtilités du son, de tous les sons. La même démarche que le choix des haut-parleurs nous fait sélectionner les composants de filtre passif.
Les calculs, les simulations et les mesures ne nous suffisent pas, ce sont d'excellents indicateurs et souvent de bons outils, mais ils doivent être interprétés et validés par l'écoute, par la comparaison avec la source, et par une utilisation dans des situations variées.
Chez DKaudio nous écoutons beaucoup et nous préférerions, si il fallait choisir, un système bon à l'écoute plutôt que bon à la mesure ; mais nous navons pas à trancher car les deux sont conciliables.
Nous avons testé et comparé longuement les différences réelles entre un système bi ou tri-amplifié et le même en passif (cela ne concerne que les voies bas-médium, médium et aigu) ; les différences qualitatives ne sont pas flagrantes et souvent en faveur du passif.
D'autre part le filtrage passif simplifie la mise en oeuvre des enceintes, diminue le prix du système ampli/filtrage/enceinte et évite les erreurs de câblage ou de réglage.
Ainsi, tous les modèles DKaudio intègrent d'origine un filtre passif soigneusement mis au point pour une utilisation "plug and play"; seuls les systèmes à trois ou quatre voies en plusieurs éléments sont en biamplification.
L'ébénisterie est pensée pour l'utilisation réelle du produit ; poignées, accroches, embase, poids, dimensions, système d'encastrement sur les gros systèmes pour que les boites ne glissent pas ; chaque critère est pris en compte pour aider au maximum l'utilisateur final dans les diverses configurations de terrains qu'il va rencontrer.
Comme une petite touche d'esthétique est toujours agréable, nous faisons notre possible pour que les proportions des enceintes soient harmonieuses et d'un aspect plutôt neutre pour l'intégration dans l'espace.
Nous n'oublions pas non plus les accessoires ; plateaux à roulettes, lyres, systèmes de couplage et d'accroche, etc.
; toujours pensés pour êtres pratiques, rapides de mise en oeuvre et sûrs.
Comme vous l'avez compris, notre idéal est d'approcher la perfection.
Nous vous laissons juger par vous-mêmes...
Français